August 11, 2024, 3:45 am

Le Berliet GBC 8 KT est ainsi transformé en Renault GBC 180 à partir de 1992 dans l'usine Renault Véhicules Industriels de Limoges, mais c'est là une autre histoire…

Berliet Gbc 8Kt À Vendre De

Les besoins spécifiques de l'armée portent Berliet à proposer un prototype inspiré du camion Gazelle: le GBC 8KT. Il deviendra par la suite le GBC 180, toujours en service au sein de nos armées. Le nom du Berliet GBC 8KT se décompose comme suit: G = gamme intermédiaire, B = 3 essieux, C = châssis normal, 8 = moteur de 8 litres de cylindrée, K = moteur polycarburant, T = tactique, 6x6 = 6 roues motrices. Véritable adaptation de la Gazelle pour les besoins militaires, il s'équipe d'une boîte ZF à six rapports, son empattement est augmenté de 22 centimètres, la cabine (elle-même, spécifiquement militaire, est adaptée en conséquence. ), la roue de secours située derrière la cabine est retirée pour augmenter la longueur du plateau, et la charge utile passe à quatre tonnes. Berliet Bourg Stockage GBC8KT, crédits: Fondation Berliet Le Berliet GBC 8KT est d'abord produit dans les usines de Vénissieux en 1961, avant d'être produit à Bourg-en-Bresse, en 1965, lors du second contrat. 16 500 exemplaires en seront livrés aux militaires.

Le Berliet GBC-8KT fait parti de ces véhicules qui hantent les casernes de l'armée française, car, après trois décennies de présence dans les rangs, ce camion a fait l'objet d'une importante rénovation dans les années 1990 qui prolonge son espérance de vie. Recarrossé, remotorisé, les châssis de ces Berliet sont encore présents dans le parc de l'armée française sous le nom Renault GBC180. L'histoire du GBC-8KT débute dans les années 1950, l'entreprise lyonnaise Berliet développe des programmes de camions capables d'effectuer des missions prospection pétrolière dans le Sahara, l'un des plus réussis fut le Berliet Gazelle. Ce véhicule répond aux attentes des compagnies pétrolières et s'illustre dans divers raids africains. Face à de telles performances, l'armée ne reste pas insensible à la Gazelle et commande, en 1957, 310 exemplaires appelés GBC 8 6×6. La Gazelle de Berliet évolue petit à petit avec de nouvelles versions, dont le GBC 8 MK 6×6 équipée d'un moteur polycarburant. Mais pour répondre pleinement aux attentes des militaires, Berliet développe en 1960 un prototype sur la base de la gazelle avec une cabine torpédo aux lignés carrées dessinée par le styliste Charbonneaux.

Sonde Mesure O2