August 10, 2024, 8:40 pm

Lettres et Sciences humaines Fermer Manuels de Lettres et Sciences humaines Manuels de langues vivantes Recherche Connexion S'inscrire Comment analyser la diversité des producteurs et des productions? P. 36-37 Production marchande Ensemble des biens et services produits et destinés à être vendus sur un marché à un prix qui couvre au moins les coûts de production. Production non marchande Ensemble des biens et services proposés gratuitement ou à un prix inférieur de moitié à leur coût de production. Questions 1. Quels biens ou services sont produits sur chacune des deux photographies? 2. Laquelle des deux productions correspond à une production marchande? Laquelle correspond à une production non marchande? 3. Qu'est-ce qui distingue économiquement ces deux activités de production? La firme Ionis a été fondée en France. Elle réunit 17 enseignes et 54 établissements. [... ] Ionis est enregistrée comme une société commerciale et affiche, depuis 2010, des résultats bénéficiaires de l'ordre de plusieurs centaines de milliers d'euros. ]

La Diversité Des Organisations Productives Femme

Fil d'Ariane Accueil / Glisser déposer: la diversité des organisations productives Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Acceptez les cookies nécessaires pour afficher ce contenu (bouton disponible au bas de l'écran) Actualités h5p seconde

La Diversité Des Organisations Productives Un

L'État peut posséder (et donc contrôler) une entreprise. Lorsqu'elle est détenue au moins à hauteur de 50% par l'État, on parle d'une entreprise publique. La SNCF est une entreprise publique car elle est détenue à au moins 50% par l'État. Par contre, une entreprise de taxi est une entreprise privée car elle est détenue par un ou plusieurs individus. C La diversité des entreprises On peut différencier les entreprises selon plusieurs critères: Selon leur taille: plus de 90% des entreprises ont moins de 10 salariés. Une petite minorité a donc beaucoup de salariés (0, 3% des entreprises ont plus de 200 salariés). Selon leur mode d'organisation: plus l'entreprise est grande, plus son mode d'organisation est complexe (il faut des responsables pour gérer tous les salariés contrairement à une petite entreprise avec un ou deux salariés qui peuvent se gérer seuls). Selon leur secteur d'activité: primaire (exploitation des ressources naturelles); secondaire (industries, bâtiment et travaux publics); tertiaire (entreprises de services) Selon la nature de leur production: des biens ou des services Un agriculteur à son compte possède une entreprise de petite taille (moins de 10 salariés), avec un mode d'organisation simple (puisqu'elle a peu de salariés), du secteur primaire et produisant des biens (fruits et légumes).

La Diversité Des Organisations Productives Les

Les organisations sont très diverses et plusieurs critères permettent de les distinguer. Ce peut être notamment les raisons qui légitiment leur existence (finalités, buts poursuivis et intérêts) ainsi que ce qui les caractérise: le type de production, l'effectif, l'origine du financement, le secteur d'activité et le champ géographique dans lesquels l'organisation évolue. Les entreprises privées produisent des biens et des services vendus sur des marchés, correspondant à une demande, et créent une richesse supplémentaire. Outre leur finalité lucrative, elles doivent assumer leur responsabilité sociale et environnementale. Les organisations et les entreprises publiques sont de plusieurs types; leurs champs d'action (national ou territorial) et leurs missions diffèrent (administrations, collectivités territoriales, entreprises publiques). Leur financement revêt des spécificités: financement public (prélèvement d'impôts et de taxes, emprunts) et/ou paiement d'un prix par l'usager client. Des tensions peuvent apparaître au sein de ces organisations et entreprises publiques entre leur mission de service public, la maîtrise des coûts imposée par des contraintes budgétaires et l'assurance de la qualité du service.

1. Qui produit dans une économie? Dans une économie, plusieurs agents économiques participent à la création de richesse, c'est-à-dire à la production. Mais tous ne le font pas de la même manière ou dans le même but. On distingue ainsi trois agents économiques. a. Les entreprises Les entreprises produisent – à l'aide de facteurs de production (qu'elles rémunèrent) – et vendent des biens ou des services dans le but de réaliser des profits. Elles sont environ 2, 8 millions en France. b. Les administrations Gérées par l'État, les administrations ne cherchent pas à réaliser des profits. Elles produisent des biens ou des services non marchands (c'est-à-dire qu'elles ne vendent pas ou, sinon, à un prix inférieur à leur coût). c. Les associations Les associations, quant à elles, produisent des services non marchands. Si toutefois leur production est vendue, les profits réalisés doivent être totalement réinvestis dans l'association. Leur gestion est privée. Leurs ressources proviennent des adhésions de leurs membres, des dons, des subventions ou des ventes.
Tissu Pour Exterieur