August 10, 2024, 9:18 pm

L'article 145 du code de procédure civile permet au juge des référés d'ordonner in futurum une mesure d'instruction. Classiquement, les critères de rattachement territorial du litige sont ceux fixés par l'article 42 du code de procédure civile. Il s'agit de: la juridiction du le lieu ou demeure le défendeur; en cas de pluralité des défendeurs, la juridiction du domicile d'un des défendeurs; lorsque le demandeur n'a pas de domicile connu, la juridiction du domicile du demandeur; lorsque le défendeur réside a l'étranger, la juridiction au choix du demandeur. De manière dérogatoire, il est prévu qu'il est possible de saisir la juridiction du ressort dans laquelle s'exécutera la mesure d'instruction. En matière de référé expertise, les juridictions étaient venues préciser de longue date qu'il était nécessaire pour fonder la compétence territoriale d'une juridiction qu'un des « défendeurs sérieux » y ait son domicile (Cass. 2 ème Chambre Civile, 10 juillet 1996, n°94-16692). Cette condition n'était pas remplie pour une caisse d'assurance maladie assignée en matière de dommage corporel conformément aux dispositions de l'article L.

Article 42 Code De Procédure Civile

L'on peut ainsi considérer qu'un délai est préfix quand il est déclaré tel par la loi ou par la jurisprudence. En tout état de cause, son inobservation entraîne l'irrecevabilité de l'action. Il en est ainsi également du délai d'appel (article 538 du Code de procédure civile) et du délai de pourvoi en cassation (article 612 du Code de procédure civile). Relevés de forclusion Il existe des situations dans lesquelles, malgré l'écoulement du délai, il est possible de recouvrer un droit d'action. C'est ce que l'on appelle être relevé de forclusion. Cette possibilité intervient en faveur d'une partie qui, généralement, ne pouvait pas être informée de l'écoulement du délai d'action. Prenons deux cas spécifiques. Relevé de forclusion prévu par l'article 540 du Code de procédure civile Cet article dispose: « Si le jugement a été rendu par défaut ou s'il est réputé contradictoire, le juge a la faculté de relever le défendeur de la forclusion résultant de l'expiration du délai si le défendeur, sans qu'il y ait eu faute de sa part, n'a pas eu connaissance du jugement en temps utile pour exercer son recours, ou s'il s'est trouvé dans l'impossibilité d'agir.

Article 42 Du Code De Procédure Civile Vile Du Burundi

376-1 du code de la sécurité sociale. En l'espèce, un des défendeur avait soulevé l'incompétence de la juridiction de première instance estimant que le domicile de l'assurance d'une des parties, également mise en cause, ne pouvait fonder la compétence territoriale du tribunal, le caractère sérieux de ce défendeur n'étant pas acquis. Débouté en première instance, ce défendeur avait interjeté appel de l'ordonnance de référé. La cour d'appel, reprenant l'argumentaire des victimes, relève que les demandeurs à la mesure d'instruction disposent d'une action directe à l'encontre de chacun des défendeurs à cette expertise et que, s'agissant d'une assurance, celle-ci est fondée sur l'article L. 124-3 du code des assurances. La cour rappelle également que le juge des référés ne doit apprécier que l'existence d'un procès en germe sans pour autant se pencher sur les chances de succès du procès susceptible d'être ultérieurement engagé. Ainsi, cette absence de caractère sérieux du défendeur pour fonder la compétence territoriale d'une juridiction se limite aujourd'hui aux seules caisses de sécurités sociales appelées en cause pour faire valoir leur recours subrogatoire.

Article 42 Du Code De Procédure Civile Vile Marocain

Exception d'incompétence Ces rappels étant faits, l'exception d'incompétence est celle qui vise à démontrer que le tribunal saisi est incompétent, soit en raison de la matière, soit de son ressort territorial. Mise en œuvre de l'exception d'incompétence L'incompétence étant une exception, elle doit être soulevée à peine d'irrecevabilité, avant toute défense au fond ou fin de non recevoir (article 74 du Code de procédure civile). La forme procédurale dépend du tribunal saisi et de sa forme. La demande doit impérativement être motivée et la partie qui soulève l'exception doit désigner devant quelle juridiction l'affaire devrait être portée (article 75 du Code de procédure civile). Issue de l'exception d'incompétence soulevée À l'issue d'une exception d'incompétence, si le juge saisi s'estime compétent, il rejette l'exception et statue sur le fond du litige: Il peut rendre un seul jugement statuant sur la compétence et le fond de l'affaire. Il peut également choisir de rendre un jugement sur la seule question de compétence.

Article 42 Du Code De Procédure Civile Vile Ivoirien

Par ailleurs, l' action en justice de la SCI Les Terres Chaudes Bella Vista ne peut constituer un abus de droit dés lors que sa légitimité a été reconnue par la juridiction du premier degré, malgré l'infirmation dont sa décision a été l'objet et ce, quelles que soient les précédentes procédures déjà initiées par elle qui pour partie ont prospéré. La demande de dommages-intérêts formée par le syndicat des copropriétaires sera rejetée de même que celle de la SCI Les Terres Chaudes Bella Vista qui succombe. Partie perdante, la SCI Les Terres Chaudes Bella Vista doit être condamnée aux entiers dépens, ainsi qu'à payer au syndicat la somme de 2500 € au titre des frais non non taxables que celui-ci a du exposer, sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Cette solution étend donc la durée pendant laquelle les victimes de nuisances sonores peuvent former une requête en référé expertise, afin de solliciter la désignation d'un expert judiciaire chargé de rédiger un rapport, sur la base duquel ils pourront ensuite, au fond, solliciter la cessation des nuisances ainsi que la réparation des dommages subis. Cette affaire démontre également les risques liés à la présence des parties, lors de l'audience de plaidoirie. En effet, Monsieur I., propriétaire du terrain et du local d'où émanaient les nuisances sonores, avait été troublé par les questions du juge des référés, ce qui l'avait conduit, bien malgré lui sans doute, à admettre qu'une nouvelle période de séchage de l'ail avait commencé à compter de l'été 2020; détail chronologique essentiel en l'espèce, car ayant conduit au report du point de départ de la prescription.

Cette décision est intéressante. Elle confirme que les victimes d'un médicament peuvent concentrer les procédures auprès d'un même juge qui pourra avoir une vision centralisée des dossiers plutôt que d'avoir des procès éclatés dans plusieurs tribunaux. Cette décision est notamment utilisée dans le dossier de la Dépakine pour concentrer les dossiers devant le Tribunal de grande instance de Nanterre.

Gel Douche En Poudre