August 10, 2024, 10:05 am

Sujet: [URBEX] Prison abandonnée de Loos Soupalognon03 MP 04 mai 2022 à 19:09:14 Quelqu'un y est deja aller? Est il facile d'y entrer? 08 mai 2022 à 14:51:49 Victime de harcèlement en ligne: comment réagir?

Prison De Loos Abandonnée La Grotte Des

Ancienne prison de Loos fermée en 2011 pour vétusté. Elle comprenait une maison d'arrêt et un centre de détention. Fin 2016, le site a été complètement rasé, il ne reste que la partie abbaye (centre de détention) en attente de réhabilitation. Prison de Loos

L'abbé était en outre proviseur perpétuel de l' hospice Comtesse. Les insurgés de la révolte des Gueux la pillèrent en 1566. La chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, à Loos, achevée et bénie en 1591, fut bientôt agrandie et consacrée par l'évêque Michel d'Esne, en 1611. Les archiducs Albert et Isabelle y vinrent en pèlerinage après leur entrée solennelle à Lille. Fin à la Révolution [ modifier | modifier le code] L'abbaye et ses dépendances, par le décret du 2 novembre 1789 devint un bien national et fut vendue. Le négociant lillois Pierre Urbain Virnot, membre d'une famille de gros acquéreurs de biens nationaux, fut déclaré le 24 juin 1798 propriétaire à titre personnel des 111 ha de l'abbaye (avec église, basse-cour, draperie et dépendances). À la suite de la faillite de l'entreprise familiale en 1811, l'abbaye est vendue en 1812 par les créanciers pour 500 000 francs [ 4] au département du Nord. La chapelle ne fut détruite qu'après 1811. La prison [ modifier | modifier le code] On pensait à l'origine y installer un dépôt de mendicité.

Prison Abandonnée De Loos

Officialisation des colonies agricoles par la loi du 5 aout 1850 [ modifier | modifier le code] Le système de colonie agricole privée était donc déjà en place mais il devient autorisé officiellement par le loi du 5 aout 1850 qui permet au secteur privé de prendre en charge les mineurs délinquants afin de les rééduquer par la voie du travail qui doit avoir un caractère agricole. C'est par cette loi et par la surpopulation dont est victime la colonie publique de Loos que nait la colonie agricole privée de Loos, la colonie Guermanez. Les colonies Saint-Bernard et de Guermanez [ modifier | modifier le code] La colonie Saint-Bernard (publique) [ modifier | modifier le code] En 1841, le préfet du Nord demande à l'abbé Joseph Rey, fondateur de la société St Joseph, de lui envoyer 5 frères qui seraient chargés du quartier des jeunes détenus. C'est finalement une colonie agricole qui est mise en place non loin de la maison centrale de Loos. Les travaux débutent le 4 juin 1844 avec 30 jeunes détenus sont extraits de la maison centrale sous la conduite de deux frères afin de préparer la colonie.

Cette prison se trouve dans le Nord de notre bonne vieille France, à Loos comme l'indique son nom. Située à quelque km de Lille, il s'agit là de l'une des prisons abandonnées les plus glauque de France! Cette architecture abandonnée depuis un ou deux ans plaira aux plus désireux d'aventure d'entre vous. A l'origine, il s'agissait d'une abbaye, transformée ensuite en hôpital, puis en lieu de stockage pour le bétail et pour finir un lieu d'accueil pour les plus pauvres. Il faudra attendre 1817 pour que cette structure ait pour activité principale le milieu carcéral. La prison devrait être démolie bientôt si l'on en croit les rumeurs, alors dépêchez-vous si ce lieu vous intéresse!

Prison De Loos Abandonnée

De ressentir l'ennui et le désespoir des 800 détenus grâce à leurs états d'âme encore inscrits sur les murs, leurs dessins … On a à faire à de véritables oeuvres d'art, et à des divagations des plus folles! Considérée comme vétuste, elle a fermé en 2011. Un projet de réhabilitation vise d'ailleurs à la remettre en fonction d'ici fin 2022. Un beau projet, puisqu'en 2018, la ministre de la Justice Nicole Belloubet, avait annoncé l'implantation de 15 000 nouvelles places de prison. À lire sur Bruxelles Secrète: Top 5 des villages les plus pittoresques des Hauts-de-France
Par ordonnance du roi du 6 août 1817, elle devient « maison de force et de correction » et « prison cellulaire » en 1906. Elle l'est restée jusqu'en 2011 [ 5]. En 1890, cette prison est dit-on très sûre et très salubre et contient de nombreux locaux divisés convenablement pour la séparation des différentes classes de détenus. Les prisonniers tant hommes que femmes sont employés à différents genres de travaux. Des ateliers tels que filatures du lin, ateliers de couture de sarraux brodés de cordonnerie et de menuiserie sont créés à cet effet [ 6]. Le 3 novembre 1927 y est créé pour la première fois en France un service d'anthropologie pénitentiaire destiné à permettre la réadaptation sociale des délinquants [ 7]. Occupée par les Allemands durant les deux guerres, elle subit de gros dégâts. Parqués dans la prison, le 1 er septembre 1944, deux jours avant la libération de Lille, 871 Nordistes furent déportés vers les camps de concentration nazis [ 8]. Le 28 décembre 1950, Otto Abetz, ambassadeur de l'Allemagne nazie à Paris pendant la Seconde Guerre mondiale, condamné en juillet 1949 à vingt ans de travaux forcés, est transféré à Loos.
Passerelle A2 Vers A Pas Cher